séminaire mort

Notre Association veut donner sens et reliance,
lever les tabous sur la mort.
Participez à notre séminaire

Du 23 au 25 juin 2023

Séminaire « La Mort en Lumière»

2 jours de rencontres et de partages pour se relier à l’amour de ses défunts et mieux apprivoiser la mort.

Pour la première fois en France, à l’image de ce qui se fait aux US, nous avons imaginé 2 jours où tous les sujets pré-mortem, mortem et post-mortem peuvent être abordés.

inscription en ligne au séminaire

en résumé

Présentation du séjour.

  • 2 jours en résidentiel
  • Des plénières et des workshops
  • Des intervenant.e.s avec des profils très différents
  • Des témoignages
  • Des enseignements
  • Des moments d’échanges et de parole libre
  • Un encadrement bienveillant et ouvert
  • Un contact proche avec la nature

Programme du séminaire

VENDREDI 23 JUIN

  • 17:00 : Début accueil des participants
  • 18:00 – 19:00 : Plénière
  • 19:00 – 20 :00 : Dîner
  • 21:00 : Projection du film « Et si la mort n’était qu’un passage ? » de Valérie Seguin et échanges autour de ce film

SAMEDI 24 JUIN

  • 09:00 – 09:45 : Plénière
  • 10:00- 12:30 : Ateliers
  • 12:30 – 14:00 : Déjeuner
  • 14:30 – 17:00 : Ateliers
  • 17:00 – 18:00 : Salon du livre des intervenants
  • 19:00 – 20:30 : Dîner
  • 21:00 – 22:30 : Causeries

Juliette Allais : « Comment les secrets de famille impactent notre rapport à la mort »

Guénaël Brunet-Rio : Contes « Et si l’Ankou c’était nous ? »

DIMANCHE 25 JUIN

  • 09:00 – 09:45: Plénière

  • 10:00 – 12:30 : Ateliers

  • 12:30 – 13:00 : plénière de clôture

  • 13:00 – 14:00 Déjeuner
  • Départ des participants

Le séminaire a lieu au


La

à

C

1ère édition 2023

Les intervenants au séminaire « la Mort en Lumière ».

Les intervenants au séminaire « La Mort en Lumière ».

Dr Sylvie Cafardy

Atelier : « Dédramatiser l’inconnu de la mort grâce aux EMI »

Après avoir rappelé les caractéristiques générales des expériences de mort imminente (EMI) et de leurs variantes (EMI « négatives », Visions des mourants…), nous verrons quels enseignements nous pouvons retirer de ces récits pour dédramatiser l’inconnu de la mort et appréhender de façon plus apaisée la fin de la vie, pour nous-mêmes et pour nos proches. Tous les témoignages seront les bienvenus.

Biographie : Le Dr Sylvie Cafardy est praticien hospitalier spécialisée en soins palliatifs, gériatrie et psychiatrie de la personne âgée. Après avoir soutenu sa thèse de doctorat sur la « Contribution de l’étude des expériences de mort imminente à l’accompagnement des mourants », elle a accompagné de nombreux malades âgés vers une mort sereine grâce à ce qu’elle a appris à l’écoute des expérienceurs. Elle a partagé ses expériences et ses connaissances dans un livre : « Expériences de mort imminente – Le témoignage inédit d’une gériatre. »

En savoir plus

Tanguy Chatel

Atelier : « Parler et partager autour du deuil »

Le deuil est l’expérience la plus radicale de la perte, du manque, de la séparation, du silence… mais aussi de la relation, de la reconstruction et du redressement qu’un être humain puisse faire. Dans une société qui cherche à passer sous silence ce temps si essentiel de toute vie, ce workshop se veut un espace dédié à la parole et au partage autour du deuil. Il privilégiera les échanges entre les participants tout en bénéficiant du questionnement, de la conduite et des apports proposés par l’animateur pour mieux comprendre en quoi le deuil s’initie dans la mort pour mieux s’ouvrir à la vie.

Biographie : Tanguy Chatel est sociologue spécialisé sur les questions de fin de vie, de mort, de deuil et de vulnérabilités. Il est également cofondateur du Cercle « Vulnérabilités et Société » et président du Forum104, lieu dédié aux rencontres interspirituelles (Paris). Il a une longue expérience de l’accompagnement acquise au cours de 15 années de bénévolat en soins palliatifs. Il est notamment l’auteur de « Vivants jusqu’à la mort : accompagner la souffrance spirituelle en fin de vie » publié chez Albin Michel.

En savoir plus

Carole Huriot Bagourd

Atelier : « Un autre regard sur la mort grâce à la médiumnité »

Carole Huriot animera un workshop “Un autre regard sur la mort” pour aller à l’écoute de toutes les dimensions qui ouvrent les possibles en transmettant les conseils d’ouverture, partage d’expériences et savoir pour se connecter, vibrer et co-créer au quotidien et reconnaître les guidances d’âme à âme, de cœur à cœur.

Biographie : Medium-Channeling, conférencière, formatrice et auteure. Spécialiste en angéologie, reliant au quotidien matière et énergie, par l’intermédiation entre les différents plans et champs de conscience. Elle accompagne depuis plus de 10 ans des centaines de personnes dans leur ouverture de conscience, dans leur regard et leur appréhension de la mort pour révéler en elles toutes les dimensions de l’axe Terre-Univers et de la paix intérieure. Auteure d’un support de méditation JE SUIS, pour aller à la rencontre de soi, déjà diffusé à plus de 3000 exemplaires et d’un livre sur les Anges Gardiens à paraître aux Éditions EYROLLES à la rentrée.

En savoir plus

Dr François Lallier

Intervention en plénière : « La science à la rencontre des expériences de mort imminente »

Les expériences de mort imminente (vision d’un tunnel, d’une lumière éclatante, sensation de bien-être, rencontre avec des proches décédés…) sont vécues par les hommes depuis l’antiquité. Elles sont aussi mystérieuses que bouleversantes et en particulier pour ceux qui les vivent. Quelle est leur fréquence ? Comment la science tente de les expliquer ? A quoi doit-on leur survenue ? Quelles sont les répercussions de ces expériences ? … Voici tant de questions auxquelles nous tenterons de répondre.

Biographie : Médecin généraliste, installé en zone rurale près de Reims, et maitre de conférence associé à la faculté de médecine de Reims. François Lallier a effectué sa thèse de doctorat sur les expériences de mort imminente et depuis il n’a de cesse d’y porter intérêt. Il est auteur d’un livre paru aux Editions Leduc en 2020, intitulé « Expériences de mort imminente : peut-on vraiment parler de mort ? »

En savoir plus

Pierre Moniz-Barreto

Atelier : « Vivre la mort et l’au-delà : voyage à travers les traditions spirituelles du Monde »

Chaque civilisation, culture, religion, tradition spirituelle, apporte un éclairage sur la mort et l’au-delà. Dans cet atelier Pierre Moniz-Barreto livre un bref panorama – discursif, visuel, musical, poétique – qui nous fait entrer dans cette dimension à travers la diversité des points de vue, des rites, des croyances, des représentations, qui entourent la mort et l’au-delà. Ce bref panorama fonde la possibilité d’échanges ouverts et bienveillants sur ces sujets. Explorateur des spiritualités du globe depuis plus de 30 ans, Pierre s’appuie aussi sur ses acquis théologiques et philosophiques, et sur son expertise en Intelligence Spirituelle, dont il est l’un des rares pionniers en France.

Biographie : Pierre Moniz-Barreto est entrepreneur, formateur, éditeur, auteur, conférencier. Explorateur des spiritualités du Monde depuis plus de 25 ans, il est expert dans les questions de spiritualité et de temporalité. Il est diplômé d’études supérieures de commerce (ISG), de philosophie et de théologie appliquée (Facultés Jésuites de Paris et Bruxelles). Il dirige L’Académie des Intelligences Humaines, qu’il a cofondé en 2019, où il déploie une expertise en Intelligence Spirituelle unique en France (formations et publications pionnières). Avant cela, il a exercé en marketing, communication, stratégie, bizdev, gestion de projets, animation de réseaux, et direction d’entreprises, dans des multinationales en France et à l’étranger, puis dans des entreprises du secteur de la culture, du patrimoine, et du livre. Il est l’auteur de Slow Power (Mardaga 2021), de Slow Business (Eyrolles 2015), et l’un des co-auteurs du collectif Le Leadership spirituel en pratiques (EMS 2021). Il est membre actif de l’association Spiritualité au Travail et Management.

En savoir plus

Marc Silvestre

Atelier dansé : « Le cycle des 5 Rythmes®, et le cycle de la vie : une expérience du corps »

Biographie : Marc Silvestre est professeur accrédité de danse des 5 Rythmes® et coach certifié.

En 2010-11, il se forme avec Gabrielle Roth et son équipe aux Etats-Unis. Il propose des cours et des stages en France, Suisse, Belgique, Lituanie…

Cette pratique corporelle s’adresse à toute personne quel que soit son âge ou sa condition physique. Elle allie le mouvement du corps et pour ceux qui le souhaitent, un cheminement spirituel.

En savoir plus

Valérie Poussigue

Atelier : « Réactiver ses dons grâce au voyage dans ses vies antérieures »

Valérie Poussigue vous propose une brève explication sur les hypnoses spirituelles et les états modifiés de conscience, suivi d’un voyage intérieur qui vous permettra d'accéder à des informations issues d’une autre incarnation. En état d’expansion de conscience, accompagné.e.s d’odeurs archétypales, vous contacterez une de vos vies afin de ramener une compréhension ou de réactiver un don pour vous aider dans votre vie présente.

Biographie : Comprendre et explorer la condition humaine, voilà ce qui a motivé la première partie de sa vie et l’a conduite vers des études universitaires puis vers l’enseignement. Puis, sa quête de sens l’a amenée à s'intéresser au développement personnel et à la spiritualité.Actuellement, elle partage son temps entre sa vie d’enseignante, le Feng Shui et l’accompagnement en cabinet grâce à l’hypnose régressive-ECI et à l’olfactothérapie.

En savoir plus

Patricia Serin

Atelier : « Vécu de contact avec un défunt »

Cet atelier vise à une meilleure compréhension du phénomène de VSCD : Vécu subjectif de contact avec un défunt. Temps de définition et d’exemples suivi d’un partage d’expériences et de questionnements ; tant sur le phénomène lui-même que sur les conséquences qu’il a sur chaque expérienceur et ce qu’il implique dans notre rapport à la mort

Biographie : Patricia Serin est une psychologue clinicienne et psychothérapeute formée à la psychothérapie analytique, la psychogénéalogie, la psychologie transpersonnelle, l’EMDR, la sophrologie et la guidance parentale. Son approche est humaniste et intégrative : elle exerce depuis plus de 40 ans et est membre du Réseau de l’INREES depuis plus de 10 ans.Elle propose un travail spécifique d'accompagnement du deuil. Elle est également enseignante et conférencière et reçoit aussi bien des enfants que des adultes.Elle a vécu deux EMI et de nombreuses expériences dites "extraordinaires".

En savoir plus

Juliette Allais

Sera présente en soutien tout le long du séminaire.
Elle va animer une causerie autour du thème « Comment les secrets de famille impactent notre rapport à la mort ».

Biographie : Accepter la mort, pouvoir la nommer et lui donner sa place dans l’histoire familiale est un enjeu essentiel pour l’équilibre psychique des individus et de leurs descendants. Son déni, au contraire, génère, notamment à travers les fameux secrets de famille, des phénomènes de « hantise » où les descendants sont touchés, sans rien en comprendre, par diverses souffrances - plus ou moins graves - qui se répètent de génération en génération...Juliette Allais est auteure de 12 livres & psychothérapeute gestaltiste et jungienne, spécialisée en transgénérationnel. Elle accompagne ainsi des hommes et des femmes en quête d’accomplissement à explorer l’impact du passé sur leurs trajectoires.

En savoir plus

Guénaël Brunet-Rio

Elle va animer une soirée contes « Et si l'Ankou c'était nous ? »
Dans ce temps d'avant le temps, il en était un qui ne voulait pas mourir "mais pour qu'il y ait de la vie, faut qu'il y ait de la mort" ! Comme savent si bien nous le dire les contes, la mort nous réunit tous . C'est dans ses bagages que nous partagerons ce voyage, d'un bout à l'autre de la planète, en oubliant le temps !

Biographie : Soignante depuis l'enfance, elle a toujours su que guérir l'humain c'est soigner la vie et prendre soin de la mort. L'orthophonie l'a menée au conte, qui l'a accompagnée dans son activité hospitalière, en prison, en unité Alzheimer et en soins palliatifs. A l'heure actuelle, elle partage son activité entre l'hôpital, les soins énergétiques à son cabinet et la communication des personnes aphasiques.

En savoir plus

Valérie Seguin

Projection du documentaire « Et si la mort n'était qu'un passage ? »

Biographie : Après vingt ans en entreprise, Valérie Seguin réoriente sa vie professionnelle et devient auteure et réalisatrice de documentaires. Des phénomènes troublants autour de la mort de son père l’amènent à s’interroger et elle publie un premier livre, un témoignage, une enquête. “Les trois jours et demi après la mort de mon père” (Ed. Les arènes 2015 et en format poche aux éditions Leduc). Elle poursuit ensuite ses recherches sur la mort et réalise deux films dont le premier a été vu plus de 3M sur YouTube : "ET SI LA MORT N’EXISTAIT PAS Où en est la science sur la vie après la mort ?" - "ET SI LA MORT N'ÉTAIT QU’UN PASSAGE Comment s’y préparer ?". Son dernier film L’ ME est le 3ème volet de cette série. Elle finalise actuellement un documentaire sur "l'intelligence spirituelle au travail" et prépare une suite du film L' ME.

En savoir plus

Séminaire « La Mort en Lumière »

Les partenaires