Notre Association veut donner sens et reliance,
lever les tabous sur la mort.
Après le succès du 1er séminaire en 2023
Date de notre prochain séminaire
15 et 16 mars 2025
Séminaire « La Mort en Lumière»
2 jours de rencontres et de partages pour se relier à l’amour de ses défunts et mieux apprivoiser la mort.
Pour la deuxième fois en France, à l’image de ce qui se fait aux US, nous avons imaginé 2 jours où tous les sujets pré-mortem, mortem et post-mortem peuvent être abordés.
en résumé
Présentation du séjour.
- 2 jours en résidentiel
- Des plénières et des workshops
- Des intervenant.e.s avec des profils très différents
- Des témoignages
- Des enseignements
- Des moments d’échanges et de parole libre
- Un encadrement bienveillant et ouvert
- Un contact proche avec la nature
Programme provisoire du séminaire 2025
samedi 15 MARS
- 13:00 – 14:00 : accueil des participants
- 14:00 – 14:00 : Plénière
- 14:30 – 17:00 : Ateliers
- 17:00 – 18:00 : Salon du livre des intervenants
- 19:00 – 20:30 : Dîner
- 21:00 – 22:30 : Causeries
DIMANCHE 16 MARS
-
09:00 – 09:45: Plénière
-
10:00 – 12:00 : Ateliers
- 12:00 – 12:30: Plénière
- 12:00 – 13:30 : Déjeuner
- 13:30-15:30 : Ateliers
- 15:45 – 16:30 Plénière
- 16:30 Départ des participants
lieu : LE DOMAINE DU BOISNIARD
Logement sur place : différentes chambres proposées (à proximité : chambres d’hôte, gîtes, camping à quelques kilomètres )
Les déjeuners et dîners, temps de partages informels, seront pris ensemble La restauration est proposée dans l’inscription.
2ème édition 2025
Les intervenants au séminaire « la Mort en Lumière ».
Les intervenants au séminaire « La Mort en Lumière » 2023 seront parmi nous en 2025.
De nouveaux intervenants nous rejoignent pour rendre l’expérience encore plus riche et diversifiée.
De nouveaux intervenants nous rejoignent pour rendre l’expérience encore plus riche et diversifiée.
Dr Sylvie Cafardy
Atelier : « Dédramatiser l’inconnu de la mort grâce aux EMI »
Après avoir rappelé les caractéristiques générales des expériences de mort imminente (EMI) et de leurs variantes (EMI « négatives », Visions des mourants…), nous verrons quels enseignements nous pouvons retirer de ces récits pour dédramatiser l’inconnu de la mort et appréhender de façon plus apaisée la fin de la vie, pour nous-mêmes et pour nos proches. Tous les témoignages seront les bienvenus.
Biographie : Le Dr Sylvie Cafardy est praticien hospitalier spécialisée en soins palliatifs, gériatrie et psychiatrie de la personne âgée. Après avoir soutenu sa thèse de doctorat sur la « Contribution de l’étude des expériences de mort imminente à l’accompagnement des mourants », elle a accompagné de nombreux malades âgés vers une mort sereine grâce à ce qu’elle a appris à l’écoute des expérienceurs. Elle a partagé ses expériences et ses connaissances dans un livre : « Expériences de mort imminente – Le témoignage inédit d’une gériatre. »
Sophie Poupard-Bonnet
Atelier : « Parler et partager autour du deuil »
Le deuil est l’expérience la plus radicale de la perte, du manque, de la séparation et du silence. Mais on y expérimente aussi une transformation de la relation, de l’identité, du sens de la vie vers une possible reconstruction. Dans une société de la performance où l’injonction au bien-être est forte, et qui cherche à passer sous silence ce temps si essentiel de toute vie, cet atelier se veut un espace dédié à la parole et au partage d’expériences autour du deuil. Il privilégiera les échanges entre les participants tout en bénéficiant du questionnement, de la conduite et des apports proposés par l’animatrice pour mieux comprendre en quoi parler du deuil et de la mort permet de mieux s’ouvrir à la vie et à l’entourage.
Biographie : Sophie Poupard Bonnet est coach, spécialisée dans l’accompagnement du deuil et des transitions de vie. Elle accompagne des personnes endeuillées en entretien individuel et en animant des groupes de parole. Pour avoir elle-même traversé des deuils précoces étant jeune, elle sait que poser des mots, exprimer ses émotions, être accueilli sans condition aide à cheminer et à vivre avec un deuil. Elle est engagée dans des actions de bénévolat qui visent à sortir la mort du tabou pour qu’aucun endeuillé se soit plus jamais seul.
Carole Huriot Bagourd
Atelier : « Un autre regard sur la mort grâce à la médiumnité »
Carole Huriot animera un workshop “Un autre regard sur la mort” pour aller à l’écoute de toutes les dimensions qui ouvrent les possibles en transmettant les conseils d’ouverture, partage d’expériences et savoir pour se connecter, vibrer et co-créer au quotidien et reconnaître les guidances d’âme à âme, de cœur à cœur.
Biographie : Medium-Channeling, conférencière, formatrice et auteure. Spécialiste en angéologie, reliant au quotidien matière et énergie, par l’intermédiation entre les différents plans et champs de conscience. Elle accompagne depuis plus de 10 ans des centaines de personnes dans leur ouverture de conscience, dans leur regard et leur appréhension de la mort pour révéler en elles toutes les dimensions de l’axe Terre-Univers et de la paix intérieure. Auteure d’un support de méditation JE SUIS, pour aller à la rencontre de soi, déjà diffusé à plus de 3000 exemplaires et d’un livre sur les Anges Gardiens à paraître aux Éditions EYROLLES à la rentrée.
Valérie Seguin
Atelier : «Aller à la rencontre de l’âme »
Qu’est ce que l’âme et pourquoi s’y intéresser ? Comment se relier à son âme ? Que sait-on sur le devenir de l’âme après la mort physique ? Comment quitter la vie terrestre ?
Biographie : Après vingt ans en entreprise, Valérie Seguin réoriente sa vie professionnelle et devient auteure et réalisatrice. Des phénomènes troublants autour de la mort de son père l’amènent à s’interroger et elle publie un premier livre, un témoignage, une enquête. “Les trois jours et demi après la mort de mon père” (Ed. Les arènes et Leduc poche). Elle poursuit ensuite ses recherches sur la mort et réalise deux films dont le premier a été vu plus de 4M sur YouTube : « ET SI LA MORT N’EXISTAIT PAS ? Où en est la science sur la vie après la mort ? » – « ET SI LA MORT N’ÉTAIT QU’UN PASSAGE Comment s’y préparer ? ». Elle s’intéresse ensuite au chemin de l’âme et réalise le film « L’AME: UNE FORCE DANS SA VIE ? » Elle est aussi l’auteure du livre « Et si je libérais mon intelligence intuitive et spirituelle », édité chez Eyrolles et d’un film sur ce thème à destination du monde du travail. . Elle rédige actuellement un livre sur L’ÂME pour les éditions LAROUSSE.
Pierre Moniz-Barreto
Atelier : « Vivre la mort et l’au-delà : voyage à travers les traditions spirituelles du Monde »
Chaque civilisation, culture, religion, tradition spirituelle, apporte un éclairage sur la mort et l’au-delà. Dans cet atelier Pierre Moniz-Barreto livre un bref panorama – discursif, visuel, musical, poétique – qui nous fait entrer dans cette dimension à travers la diversité des points de vue, des rites, des croyances, des représentations, qui entourent la mort et l’au-delà. Ce bref panorama fonde la possibilité d’échanges ouverts et bienveillants sur ces sujets. Explorateur des spiritualités du globe depuis plus de 30 ans, Pierre s’appuie aussi sur ses acquis théologiques et philosophiques, et sur son expertise en Intelligence Spirituelle, dont il est l’un des rares pionniers en France.
Biographie : Pierre Moniz-Barreto est entrepreneur, formateur, éditeur, auteur, conférencier. Explorateur des spiritualités du Monde depuis plus de 25 ans, il est expert dans les questions de spiritualité et de temporalité. Il est diplômé d’études supérieures de commerce (ISG), de philosophie et de théologie appliquée (Facultés Jésuites de Paris et Bruxelles). Il dirige L’Académie des Intelligences Humaines, qu’il a cofondé en 2019, où il déploie une expertise en Intelligence Spirituelle unique en France (formations et publications pionnières). Avant cela, il a exercé en marketing, communication, stratégie, bizdev, gestion de projets, animation de réseaux, et direction d’entreprises, dans des multinationales en France et à l’étranger, puis dans des entreprises du secteur de la culture, du patrimoine, et du livre. Il est l’auteur de Slow Power (Mardaga 2021), de Slow Business (Eyrolles 2015), et l’un des co-auteurs du collectif Le Leadership spirituel en pratiques (EMS 2021). Il est membre actif de l’association Spiritualité au Travail et Management.
Nathalie Dubois
Atelier : « Hypnose régressive : recevoir une ressource de la part d’une ancienne version de vous-même qui la possédait et dans laquelle elle excellait »
L’atelier du voyageur comportera 4 parties
• Présentation brève de l’hypnose, premiers jeux hypnotiques et ancrage
• Préparation au voyage : présentation du parcours et ce que vous emportez dans votre sac à dos
• Le voyage
• Retour et temps de partage sur le vécu de chacun
Biographie :
Quand on est curieux, qu’on se pose la question du sens de la vie d’aussi loin qu’on se souvienne, qu’on aime apprendre, qu’on trouve que la vie sur terre est un miracle, que l’être humain est incroyable, et incroyablement plus puissant que ce qu’il le pense parfois….quand on vit les mots comme pouvant être des murs mais aussi des fenêtres ….et bien, même si on a commencé avec les mathématiques pures, la finance, la gestion de patrimoine et tout et tout comme on dit à Nice où j’ai grandi ….. on finit par évoluer spirituellement, par développer ce qui fait plus de sens, par s’autoriser à aider les autres.
Il y a 10 ans j’ai poussé la porte de l’hypnose, et cette porte s’est ouverte sur un très beau et long chemin que je parcours avec surprise, curiosité, délice et parfois inquiétude… je me suis spécialisée assez vite en accompagnement des personnes ayant vécu des traumas, et depuis 2 ans, grâce à mes clients et pour eux aussi, en transgénérationnel et karmique.
Patricia Serin
Atelier : « Vécu de contact avec un défunt »
Cet atelier vise à une meilleure compréhension du phénomène de VSCD : Vécu subjectif de contact avec un défunt.
Temps de définition et d’exemples suivi d’un partage d’expériences et de questionnements ; tant sur le phénomène lui-même que sur les conséquences qu’il a sur chaque expérienceur et ce qu’il implique dans notre rapport à la mort.
Biographie : Patricia Serin est une psychologue clinicienne et psychothérapeute formée à la psychothérapie analytique, la psychogénéalogie, la psychologie transpersonnelle, l’EMDR, la sophrologie et la guidance parentale. Son approche est humaniste et intégrative : elle exerce depuis plus de 40 ans et est membre du Réseau de l’INREES depuis plus de 10 ans.
Elle propose un travail spécifique d’accompagnement du deuil. Elle est également enseignante et conférencière et reçoit aussi bien des enfants que des adultes.
Elle a vécu deux EMI et de nombreuses expériences dites « extraordinaires ».
Juliette Allais
Sera présente en soutien tout le long du séminaire.
Atelier : « Quel est son rapport à la mort ? »
Comment envisageons-nous l’au-delà ? Confiantes ou inquiètes, nos représentations sur ce qui « a lieu » après la mort nous parlent de notre relation à la transformation, à l’inconnu et aux moments de « passage». Cet atelier vous propose d’explorer, en groupe, vos images intérieures, ressentis, sensations, croyances et appréhensions pour témoigner de comment résonne en vous cette ultime transition qui nous concerne tous.
De plus, Juliette va animer une causerie autour du thème « Comment les secrets de famille impactent notre rapport à la mort ».
Accepter la mort, pouvoir la nommer et lui donner sa place dans l’histoire familiale est un enjeu essentiel pour l’équilibre psychique des individus et de leurs descendants. Son déni, au contraire, génère, notamment à travers les fameux secrets de famille, des phénomènes de « hantise » où les descendants sont touchés, sans rien en comprendre, par diverses souffrances – plus ou moins graves – qui se répètent de génération en génération…
Biographie :
Juliette Allais est l’auteur de 7 essais et quatre romans. Installée à Paris, en tant que psychopraticienne, elle accompagne des hommes et des femmes en quête de sens et d’accomplissement vers des places plus justes et des trajectoires plus lumineuses et respectueuses du vivant. Formée à la psychothérapie intégrative, à la psychanalyse transgénérationnelle, à la psychanalyse jungienne, à la Gestalt PGRO, à la sociologie clinique et à la thérapie de couples. Elle pratique une approche pluridisciplinaire visant à réconcilier chacun et chacune avec sa place généalogique et les effets de son héritage inconscient.
Claudie Barennes
Atelier : « Appréhender la finitude comme lien de reconnaissance mutuel des êtres humains, la mort comme un événement social. »
Elle précisera comment améliorer les spécificités de la tendresse et de l’extrême douceur lors des soins, éviter la douleur induite.
Elle évoquera le « savoir prendre-soin de soi en tant que professionnel » : abolir la distance affective, dite thérapeutique, pour une distance philosophique source de sérénité.
Biographie : Passionnée et enthousiaste, de formation infirmière puis cadre de santé dans le sanitaire, plus précisément en oncologie pendant 15 ans, DU soins palliatifs et en accompagnement, je réoriente ma vie professionnelle en devenant formatrice en 2008 puis instructrice à l’école Humanitude en 2017. J’intègre l’équipe Humanitude Centre Ouest en 2010. Formée et expérimentée auprès des personnes en fin de vie, j’ai piloté la mise en œuvre d’une formation spécifique « Le prendre-soin dans les ultimes instants. La finitude de l’être humain dans l’Humanitude ». A l’École Humanitude, avec mes collègues instructeurs, nous sommes garants de l’originalité de la Méthodologie de soin Gineste Marescotti. A ce titre nous formons les futurs formateurs Humanitude soin, animons des ateliers au séminaire du réseau, faisons des conférences, participons aux groupes de travail concernant l’évolution de la Méthodologie de soin.