Dans notre société, la mort est occultée jusqu’à ce qu’elle survienne…
La crise sanitaire a provoqué beaucoup de décès, accompagnés ou non par les proches, trop souvent désœuvrés.
Une sidération des personnes devant la mort, qui ont fui les religions ou ne savent plus quoi croire et ne savent plus vers qui se tourner dans leurs expériences avec la mort.
Des personnes endeuillées isolées, qui n’osent pas parler de ce qu’elles vivent avec leurs défunts : souvenirs, VSCD, médiumnité, rêves, vision, âmes errantes, …
Des expériences personnelles vécues comme inavouables : EMI, prémonitions, lieux «hantés», mémoires de réincarnation.
Pourquoi Association «Inukshuk» ?
Inukshuk est un terme de la langue inuit signifiant « agir en tant qu’être humain ». Un inukshuk est un empilement de pierres ou de rochers dont la fonction est de communiquer avec les humains en Arctique. Parmi leurs nombreuses fonctions pratiques, ils sont utilisés comme aides pour la navigation et la chasse, points de coordination, indicateurs de différentes sortes et centres de messages (notamment pour indiquer l’emplacement de la nourriture).
Par extension, l’inukshuk est un empilement de pierres de forme humaine, visible à des kilomètres et que les voyageurs peuvent utiliser comme repères directionnels, son bras le plus long indiquant la position du village ou de la ville la plus proche. Notre association se veut un point de repère permettant aux humains de mieux se guider dans leurs questionnements et de mieux appréhender la mort dans toutes ses dimensions.
Nos objectifs :
- Accompagner les vivants dans leur deuil en accueillant leurs expériences de vie après la mort,
- Permettre aux personnes endeuillées qui font des expériences avec leurs défunts de pouvoir échanger librement entre eux et les sortir de leur isolement,
- Accompagner les endeuillés afin de permettre aux défunts de partir,
- Redonner sens à la vie par la compréhension de la vie après la mort,
- Comprendre le sens de la réincarnation, et donc le sens de la mort et de la vie.
Qui sommes-nous ?
pourquoi nous nous engageons ?
Parce que nous pensons qu’il manque …
Parce que nous pensons qu’il manque …
Des espaces collectifs d’échanges et d’apprentissage autour de la vie après la mort.
Des espaces collectif d’enseignements sur la mort de façon générale hors croyance religieuse ou permettant de connaître le panorama des croyances religieuses sur la mort de façon holistique, sérieuse, ouverte et libre..
“Comment exprimer l’inexprimable…”
“Comment exprimer l’inexprimable…”
Notre société l’a repoussée souvent à l’extérieur des maisons, isolée par les murs de l’hôpital… Ce tabou a-t-il protégé… ? Combien de nos enfants n’ont jamais vu un mort ! En sont-ils plus forts ou l’ignorance ne fait-elle pas le lit de la peur ?
Dans ce contexte anxiogène du tabou, comment alors exprimer l’inexprimable : ces expériences étonnantes qui ont accompagné tant de personnes, professionnels, proches ou mourants : rêves, visions, prémonitions, revenants, EMI. A la douleur se rajoute la solitude de ne pouvoir partager cet inexprimable !
Notre Association veut donner sens et reliance,
lever les tabous sur la mort.
Après le succès du 1er séminaire en 2023
Date de notre prochain séminaire
15 et 16 mars 2025
Séminaire « La Mort en Lumière»
2 jours de rencontres et de partages pour se relier à l’amour de ses défunts et mieux apprivoiser la mort.
AVEC LA PARTICIPATION EXCEPTIONNELLE DE
PATRICE VAN EERSEL
Pour la deuxième fois en France, à l’image de ce qui se fait aux US, nous avons imaginé 2 jours où tous les sujets pré-mortem, mortem et post-mortem peuvent être abordés.